mercredi 18 avril 2007

Art culinaires .....

Et oui, je diversifie enfin mon petit blogouné! Je vous ai sélectionné quelques recettes japonaises (1 par post, je ne maitrise pas très bien l'art du blog encore!).
Vu que je ne suis pas sur que vous cliquiez sur les liens proposés là --> (ceci est une flèche!!! ), je suis allée sur le merveilleux blog de CLEA CUISINE.
A vos baguettes :


Onigiri ou Boulette de riz (ça pète plus de dire Onigiri quand même!)

Après avoir dévoré (woaw, je suis très drôle aujourd'hui!) le manga ANGE MODE D'EMPLOI, une envie d'onigiri c'est développée en moi. Et oui, le dyno-ange héro (oui ça peut exister des dyno-ange!) n'arrête pas d'en manger alors j'ai voulu y goûter moi aussi (pourquoi lui et pas moi =_= ).
Hélas j'ai essayé d'en faire mais ça a donné un gros .... rien! C'était vraiment pas bon!
l'art culinaire japonais tu maîtriseras (oui enfin tant que possible!)

Place à la recette (je papote, je papote, on ne m'arrête plus!) :

- 2 verres de riz cru
- 2 verres et demi d'eau
- 2 cuillerées à soupe de graine de sésame blond
- 1 petite tranche de saumon frais, grillée et émiettée
- 6 à 8 petites feuilles d'algue nori (facultatif)
- de l'eau et du sel

Faire cuire le riz dans l'eau jusqu'à complète absorption de l'eau. Une fois le riz cuit, incorporer délicatement le saumon émietté et le sésame, et bien mélanger. Laisser tiédir un peu le riz, mais pas refroidir (on ne fait pas d'onigiri avec du riz froid !), juste histoire de ne pas trop se brûler ! Mouiller les deux mains et verser un peu de sel dans la paume, puis frotter les mains. Attraper une bonne poignée de riz et modeler pour lui donner la forme souhaitée (triangulaire, arrondie...). Décorer avec une petite algue nori (facultatif). Procéder de même avec le reste de riz (ne pas oublier de remouiller et de resaler les mains régulièrement !). La quantité indiquée permet de former de 6 à 8 onigiri.

On peut varier à volonté la garniture du riz, mettre du thon, des légumes, des champignons, des algues... L'essentiel étant qu'il n'y en ait pas trop pour que la boulette de riz tienne bien. On peut aussi faire une boulette de riz nature que l'on fourre à l'intérieur avec ce que l'on veut : saumon, thon-mayonnaise, poulet... Le plus japonais reste néanmoins l'onigiri à l'umeboshi, cette prune vinaigrée qui trône avec fierté sur tous les bento japonais.

Aucun commentaire: