jeudi 15 novembre 2007

Tokyo Motor Show 2007 ...

Comme je trouve les concept car très interressantes, j'ai décidé de vous en présenter quelques unes du Tokyo Motor Show 2007.

Le grand rendez-vous de l'automobile japonais a fermé ses portes le 11 novembre dernier.
Il réunit quelque 250 exposants de onze nationalités. Un total de 520 voitures, camions, autobus et motos y sont exhibés, dont 71 en première mondiale. Design, high tech et écologie sont à l'honneur.

Le spécialiste des mini-véhicules, Suzuki, a expose la "Pixy", une voiture monoplace à usage urbain, ainsi qu'une voiture électrique baptisée "Suzuki Sharing Coach" (SSC) qui peut embarquer deux personnes et deux "Pixy". Ces dernières servent ainsi "d'annexe" au véhicule principal, une solution présentée comme idéale pour les personnes âgées ayant du mal à marcher.

Pour ceux qui veulent se mettre au vert,Toyota a exhibé une nouvelle voiture hybride, la 1/X dont les piles se rechargent sur une simple prise de courant domestique et qui, grâce à sa structure en plastique et en fibre de carbone, ne pèse que 420 kilos, soit environ le tiers d'une voiture hybride classique comme la "Prius". "Nous sommes revenus aux bases du métier et avons tout reconsidéré, depuis les caractéristiques et les performances du véhicule jusqu'au processus de fabrication", explique le P-dg de Toyota, Katsuaki Watanabe. Honda annonce de son côté envisager en 2009 une voiture hybride nettement moins chère que les modèles actuels. Selon le quotidien d'affaires Nikkei, le groupe espère que son nouveau modèle hybride coûtera 1.200 euros de moins qu'une voiture classique. Actuellement, une voiture hybride coûte environ 3.000 euros de plus qu'une voiture conventionnelle. De ce fait, seules les personnes ayant un motif "idéologique" pour acheter une voiture moins polluante, ou celles qui comptent l'utiliser suffisamment souvent pour rentrer dans leurs frais grâce aux économies de carburant, optent pour ce type de motorisation.

En matière de sécurité et de confort, Honda a exposé la "Puyo", une petite voiture à batterie à combustible construite dans des matériaux "mous" pour ménager les piétons qu'elle pourrait percuter et améliorer aussi la sécurité du conducteur. L'équipementier Denso présente un système de caméra qui détecte, dans les yeux du conducteur, d'éventuels signes de somnolence ou d'inattention. Son concurrent Toyota Boshoku a fait la démonstration d'un siège arrière profondément inclinable avec fonction massage lombaire, et casques de verre fumé avec téléviseurs intégrés et diffuseurs d'oxygène.

Source : Europe 1

Aucun commentaire: