mardi 22 janvier 2008

Quand la cuisine japonaise est expérimentée à Bonson ...

Hier soir J'ai été invitée à cuisiner des sobas froides chez ma copine PierremynameisPierre. Dans cette pittoresque et accueillante cuisine nous avons tenté de déchiffrer une recette japonaise ... Je vous avoue que le résultat n'était pas au top mais il y avait de l'idée et, surtout, beaucoup de coeur!






Et voilà le résultat final! On a merdé car il nous manquait le thé vert et les paniers en bambou ... (purisme, note : 2/5)

Et le pire, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à trouver une recette pour ce menu. Bien sur, une fois le plat préparé (et un petit peu raté...), miss PierremynameisPierre me sort un bouquin de recettes japonaises (car dans sa pittoresque et accueillante cuisine on y fait, à l'occasion, des sushis!) dans lequel on trouve .... LA RECETTE PARFAITE !!!

Vu que je ne suis pas une vilaine fille, je vous retranscris LA RECETTE PARFAITE. En espérant que votre expérience des sobas froides sera meilleure en saveur que la notre et que vous prendrez autant de plaisir à les préparer que nous en avons eu!

Pour 4 personnes.

Préparation 5min . Cuisson 15min

Servies froides dans une assiette en bambou (purisme, note : 5/5)

250 g de nouilles soba

180 ml de dashi premier

2 c.soupe de sauce de soja

2 c.soupe de mirin

1/2 c.café de sucre

2 ciboules, finement émincées

1 c.café d'algue grillée (yaki-nori), en fine lanières

1. Faites cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante, sans couvrir, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. Egouttez-les. Rincez-les sous l'eau froide. Egouttez-les de nouveau.

2. Faites chauffer le dashi, la sauce soja, le mirin et le sucre dans une petite casserole en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laissez refroidir.

3. Répartissez cette sauce, la ciboule et le wasabi (ah! je ne vous ai pas dis qu'il faut du wasabi, qu'elle cachottière je suis! Et très fun aussi!!!) dans des coupelles individuelles.

4. Juste avant de servir, mettez les nouilles dans une passoire et plongez-les dans l'eau glacée. (quelle drôle d'idée, quand même, mais bon c'est la recette, alors...) Egouttez-les et répartissez-les dans les plats ou paniers de service. Garnissez-les de lanières d'algue grillée.

5. Agrémentez la sauce avec la ciboule et le wasabi (il est encore là lui!) selon vos goûts, puis trempez-y les nouilles avant de les déguster.

Et voilà!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

cette fois je dois intervenir, il faut toujours aue tu dramatise mais ce n'était pas si mauvais...on a eu un tout petit mais alors tout petit soucis de cuisson pour les nouilles, ok.
C'est pas grave, on remet ça quand tu veux.

l'Olive Rose a dit…

Avec plaisir ma Pierre!!!